Feux de la St Jean

Publié le 24 Juin 2012

Hier soir feux d'artifices pour la fête de la st Jean...st-Jean-7375.JPG

 

 

 

st-Jean 7392

 

 

 

st-Jean 7412

 

 

 

st-Jean 7453

 

 

 

st-Jean 7480

 

Pendant mon enfance dans le village où j'habitai, on allumai le traditionel feu de bois pour, à la fin, sauter par dessus (pour les plus aguéris biensur)... aujourd'hui,  dans une autre ville (mais aussi dans le village qui m'a vu grandir et un peu partout en france), place aux feux d'artifices.


NB : demain soir au Crés proche de Montpellier la tradition perdure, feux de la St jean aux alentours de 21h30. http://www.ville-lecres.fr/images/2048_grande.jpg

 

Allez un peu d'histoire : "Le fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plupart des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l'élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année. Cette fête, qui était celle de l'apogée de l'Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l'Hymne à saint Jean-Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne." (source wikipédia,http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Jean ).

Rédigé par sand'rin

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Des jolis bouquets de fleurs ...
Répondre